beauté

Prévenir les risques cardio-vasculaires

Les maladies cardiovasculaires affectent le cœur et la circulation sanguine. Alors que certaines maladies cardiovasculaires sont congénitales (malformations valvulaires, souffle cardiaque ...), d'autres sont dues à un mode de vie médiocre (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, angine de poitrine, crise ischémique transitoire ...). Environ 16 millions de personnes, soit 1 personne sur 4, ont une maladie cardiovasculaire la 1ère cause de décès chez la femme, 2ème cause de décès chez l'homme après un cancer. Les maladies cardiovasculaires sont également une cause majeure d'invalidité et de décès prématuré.

Réduire les risques cardio-vasculaires

Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour réduire vos facteurs de risque cardiovasculaires. Il suffit de suivre quelques conseils diététiques de base: Évitez les régimes riches en graisses. Par exemple, préférez les viandes blanches et les légumes avec les viandes de charcuterie ou les viandes rouges consommées en excès. Attention aux plats préparés (industriels). Mieux vaut, autant que possible, préparer des plats et des recettes vous-même. Méfiez-vous des collations en dehors des repas principaux. Assurez-vous de tout manger de façon équilibrée pendant les repas afin de ne pas avoir faim. Préférez la cuisson à la vapeur au beurre ou la friture. Méfiez-vous des plats trop cuits en sauce, riches en matières grasses. Adoptez autant que possible une alimentation équilibrée, en mangeant fréquemment du poisson, des fruits et des légumes et en privilégiant l'huile d'olive. Modérez votre consommation d'alcool.

Symptômes des maladies cardiovasculaires

Pour vous protéger des maladies cardiovasculaires, apprenez à reconnaître ses symptômes. Une douleur thoracique sévère est le principal symptôme de l'infarctus. Mais ce symptôme n'est pas toujours présent. Il y a d'autres symptômes: essoufflement Nausée, vomissements, transpiration Fatigue ou faiblesse Douleur dans la mâchoire supérieure ou d’un coup Sentiment d'angoisse. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, n’hésitez pas à faire des bains dans labaignoire jacuzzi et effectuer une détection précoce et régulière des facteurs de risque cardiovasculaires, en particulier lors de la première contraception, de la grossesse ou de la ménopause.

Commentez !

Les publications similaires de "santé"

  1. 3 Juil. 2018Ces produits de beauté qui agressent votre peau467 visites
  2. 4 Déc. 2017Les personnes qui aiment l'eau vivent plus longtemps716 visites